Trouver une information sur un site revient parois à chercher une aiguille dans une meule de foin.
Je suggère deux approches :
– Un classement hiérarchique, en râteau, selon une logique thématique
– Une recherche par mots-clés à l’aide du moteur de recherche.

 

1) Le classement hiérarchique

Il possède quatre niveaux pour accéder à la ressource : Thème / sous-thème / catégorie / ressource

Les ressources proposées ont été regroupées en quatre grands thèmes :
Leur liste complète est accessible sous format Excel (lien)

FORMER LES FORMATEURS

Il s’agit des connaissances utiles pour un individu (ou un service, ou une entreprise ) qui doit Identifier les savoirs nécessaires à transmettre, construire ou animer des cours ( ou toute sorte de vecteur de transmission), former des formateurs, organiser un déploiement « en cascade », par-delà les frontières, les langues ou les cultures sans perdre en qualité ou en efficacité.

COMPRENDRE L’ENTREPRISE

Que l’on soit salarié, auto-entrepreneur, employé, petit ou grand patron, fonctionnaire, membre ou dirigeant d’association… 0n est toujours confronté un jour ou l’autre aux grandes « fonctions » de la vie économique à travers l’interaction obligée avec autrui.
Vendre, acheter, fabriquer, transformer, payer, investir, rémunérer ou être rémunéré, embaucher, licencier, engager sa responsabilité, prendre des risques et se couvrir contre les risques, contracter, décider, choisir, arbitrer…

Il n’est pas besoin de maîtriser chacun de ces sujets, seulement de comprendre chacune de ces interactions économiques et la façon dont les rôles sont distribués entre divers acteurs dans un contexte donné et l’organisation qui en résulte.
Chaque fonction de l’entreprise est abordée de deux façons ; le « pourquoi » et le « comment »:
– Comprendre simplement le « pourquoi » d’une fonction et le rôle des acteurs qui en ont la responsabilité
– Entrer dans l’aspect pratique, voire technique, de la fonction, le « comment », dans des contextes variés liés aux diverses formes d’organisation.
Plusieurs niveaux de difficulté et plusieurs formats pourront être proposés par sujet. Ils s’enrichiront au fil du temps et des besoins exprimés par la communauté.

ORGANISATION ET GLOBALISATION

De Robinson Crusoé – sur son île déserte – à la multinationale Hightech, on peut trouver une multitude de formes d’organisation de la vie économique.
Certains Groupes Internationaux ont des revenus supérieurs au PIB de certains États et, pour autant, ils ne sont pas confrontés aux mêmes problèmes d’organisation.
On ne se demande pas si les dirigeants d’une entreprise ont été démocratiquement élus, et on ne pose pas les questions sociales ou de redistribution des richesses de la même façon dans le monde politique et dans le monde économique – même si à la fin, les deux se rejoignent…

Ce qui nous intéresse ici est plus « neutre ». Il touche « l’objet » des organisations et différents paramètres qui vont venir impacter les choix ou contraintes d’organisation (spécialisation, effet d’échelle, information, technologie, complexité, communication, interdépendance, coopération…)

Parmi ces grands facteurs, communs à toutes les organisation, deux aspects méritent un développement spécifique car ils vont ajouter un ingrédient particulièrement explosif à la complexité des organisations :
– les différences linguistiques et culturelles
– La dynamique systémique
Ces deux sujets seront traités plus en profondeur.

PENSER HORS DU CADRE

Les questions d’organisation et de globalisation nous conduisent à élargir la réflexion sur le monde de l’entreprise au-delà du simple fonctionnement des sociétés à celui de la Société en tant que communauté humaine ( politique, culturelle, économique…). À ce titre il est intéressant d’approfondir des sujets tels que l’économie-politique, la monnaie, les modèles sociétaux et leurs interactions avec les activités économiques de chacun en tant qu’individu ou en tant que membre d’une entreprise.
Nous ne nous priverons pas de quelques incursions dans les domaines qui, bien que n’étant pas indispensables à l’analyse des entreprises, n’en sont pas moins utiles : l’histoire, la psychologie…

 

2) Le moteur de recherche

Chacun y trouvera plusieurs chemins pour accéder à des ressources pertinentes avec son besoin selon plusieurs critères pour affiner son choix.
Critères de qualification d’une ressource :

   Critères de recherche Description
1 Mots clés
2 Auteur
3 Nature du contenu La brique de base ( contenu, objet élémentaire…) dans le site est appelé une Ressource.

Il existe des ressources de différentes natures :

 Documents

Lecture / vidéos / liens externes / Posters pédagogiques

Évènements

Interviews / webinaires / ateliers collaboratifs /

cours distanciel ou présentiels (gratuits ou payants)

4 Catégorie (s) Il existe trois niveaux hiérarchiques de classement des ressources allant du plus général à la ressource.

La présentation hiérarchique en râteau du catalogue des ressources disponibles est la suivante :

Thème / sous-thème / catégorie / ressource

Se référer à la liste exhaustive sous format Excel si nécessaire (lien)

5 Collection/Playlist Ce sont des sélections de ressources qui peuvent être regroupées et ordonnées en « parcours ». Un descriptif de la playlist est toujours disponible
6 Niveau de difficulté initiation, basic, spécialisé
7 Accessibilité Payant ou pas

 

Les ressources affichées en résultat de la recherche peuvent être triées par date de publication (croissante ou décroissante).